Notre aspergeraie au printemps
Blanches ou vertes, extra, de catégorie 1 ou 2, si vous passez par Coubert au printemps, vous pourrez apercevoir nos champs d’asperges. Ultra fraiches, nous les vendons sur place, à la Ferme, à certains restaurateurs parisiens que nous adorons et surtout à bord de notre truck itinérant vintage ! Vous l’aurez compris, nous sommes extrêmement fiers de nos reines blanches. L’asperge, a longtemps été réservé aux élites, de l’Antiquité à l’époque de Louis XIV, qui paraît-il en raffolait. Elle s’est heureusement démocratisée et à conquis le monde puis- qu’elle est aujourd’hui cultivée du Pérou à l’Allemagne en passant par les US et la France… Et qui plus est chez nous !
Des engagements pointus
pour la fraicheur et la qualité
Nous mettons un point d’honneur à vous proposer des asperges fraîches, directement sorties de nos champs. Pour vérifier leur fraîcheur, c’est simple : les pointes doivent être serrées, fermes et bien nettes. Une petite astuce ? Piquez la base d’une tige avec un ongle : plus elle résiste, plus l’asperge est fraîche. Et si elle est vraiment ultra-fraîche, vous pourriez même voir un petit peu de liquide perler. Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour choisir les meilleures asperges comme un pro !
conservation
Nos asperges de Coubert se conservent jusqu’à 5 jours, dans une boite étanche, ou enveloppées d’un torchon humide, dans le bas du réfrigérateur.
Mais attention, plus tôt elles seront dégustées, meilleures elles seront !
Blanches, violettes, vertes...
Il y en a
Très appréciées, les asperges demandent soin, attention voir affection ! Cultivées sous de belles buttes et recouvertes de bâches pour leur tenir chaud, elles sont soigneusement cueillies à la main, à juste maturité, jour après jour. Elles sont ensuite triées par calibres et assemblées par botte, le tout manuellement (oui oui). Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les asperges, qu’elles soient blanches, violettes ou vertes, proviennent des mêmes plans. Elles sont simplement récoltées à différents stades. La blanche, à la saveur délicate n’a jamais vu le jour. Tandis que la violette à la saveur plus fruitée a pu commencer à se glisser hors de terre. Enfin, la verte, la sauvageonne, a grandi à l’air libre, ce qui lui donne une saveur plus marquée.
extra
+22 mm
cat. 1
16 - 22 mm
cat. 2
fines ou tordues
et en cuisine ?
PRÉPARATION : on ne coupe pas le pied d’une asperge au couteau, on le casse. C’est la seule garantie de ne manger que la partie bien fraîche.
ÉPLUCHAGE : on épluche à l’économe du haut vers le bas les asperges violettes. Pour cela, posez-les sur une main à plat.
CUISSON : si on les cuit traditionnellement à l’eau, la vapeur permet d’éviter qu’elles soient détrampées. Elles sont également délicieuses poêlées à feu doux, avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Exquises natures, avec une sauce hollandaise ou une sauce aux morilles à la crème, l’asperge est également une alliée santé, grâce à ses apports en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.